Les jouets sont omniprésents dans l’univers des bébés et des jeunes enfants et ce dès les premiers mois. Bien pensés et éco-conçus ils sont un appui intéressant pour contribuer à l’éveil et au développement des petits. Pourtant les mesures fondamentales de sécurité sont bien souvent oubliées au profit du côté ludique (pour l’adulte ?). Le jouet ne présenterait pas de risque parce qu’il est destiné à amuser ? Les matériaux qui sont utilisés pour la fabrication des jouets sont à examiner avec la plus grande attention. L’omniprésence du plastique représente une source d’exposition à de nombreux polluants, tout particulièrement pendant la longue période où bébé porte les jouets à la bouche et les machouille sans relâche. On sait aujourd’hui que de nombreux produits chimiques entrent dans la composition des jouets : phtalates, perturbateurs endocriniens, formaldéhyde, métaux lourds…etc. Et quid des feutres, peintures, maquillage qui vont entrer directement en contact avec la peau pourtant immature des bébés ?
La réglementation actuelle sur les jouets n’est malheureusement pas suffisante, c’est donc aux professionnels de devenir des experts ès jouets !
Choix des matériaux, adéquation des jouets avec l’âge de l’enfant mais aussi fabrication de produits d’arts plastiques avec des ingrédients naturels. Il existe 1000 façons de jouer en sécurité.