On sait aujourd’hui que l’air est entre 5 à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment à cause des nombreuses sources de pollution intérieure telles que les matériaux de construction/décoration, mobilier, produits d’entretien, produits ménagers…etc. Les bébés et les jeunes enfants sont très sensibles à la qualité de l’air intérieur car ils passent plus de 90% de leur temps dans des environnements clos mais aussi car ils inhalent deux fois plus d’air que les adultes (par unité de poids corporel).
Maintenir une bonne qualité de l’air intérieur c’est un geste santé ! (réduction des manifestations allergiques, asthme…etc)
La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air dans les crèches, les écoles maternelles et tous les lieux accueillant des enfants de moins de 6 ans.
Depuis le 1er janvier 2018, un nouveau dispositif législatif et réglementaire relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur est obligatoire dans les lieux d’accueil des enfants de moins de 6 ans.